LES PREMIERS CONTACTS

la rencontre avec Oumy Seck habitant le quartier MBOUR 1 de la ville de THIÈS, a été déterminante dans la création d'un parternariat qui allait se développer au cours des années qui ont suivi.

La région de Thiès en particulier et le Sénégal en général, connaissent un contexte social très difficile avec un taux de chômage des jeunes extrêmement élevé (près de 20% des 15-35 ans). De plus, beaucoup de ces jeunes, le plus souvent des jeunes femmes, abandonnent leurs études de manière précoce par manque de moyens, ou à cause de pressions familiales, et disposent donc d’un niveau d’études et de formation relativement faible.

LA CREATION DU CEEDD

C’est pour répondre à cette problématique qu’a été fondé par Oumy Seck en 2005 le « Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable » (le CEEDD), qui s'est donné comme mission de lutter contre la pauvreté et d’agir pour l’amélioration durable des conditions de vie des personnes les plus vulnérables en autonomisant des femmes et des jeunes, acteurs du développement de demain.

Entièrement dévouée à la cause des femmes, Oumy Seck présidente du CEEDD et femme leader exemplaire, avait regroupé autour d'elle 360 femmes. Elle était devenue leur confidente, leur soutien psychologique et aussi leur coordinatrice. Ces femmes impressionnaient déjà par leur rigueur, leur détermination et la solidarité qui règnait entre elles. 

L'équipe du CEEDD, c'était plusieurs femmes sénégalaises entourant et secondant la présidente, mais c'était aussi plusieurs jeunes étudiants(es) en fin d'études venant du service Civique en stage long. 

 

NOTRE SOUTIEN DE l'ADEFE A SA NAISSANCE,

Nous connaissions bien l'équipe de cette nouvelle Association de Développement pour l'Epanouissement de la Femme et de l'Enfant ( ADEFE )  issue de l'association du CEEDD. Il nous a semblé évident de l'accompagner dans de futurs projets . 

Le projet sur le terrain de Solingen à Thiès

-   Ce terrain situé à priximité de la gare routière de Thiès, qui avait déjà été aménagé pour la culture, avait besoin de nouveaux équipements permettant  aux femmes sélectionnées, de le reprendre en main, chacune ayant sa parcelle. C'était l'occasion pour SUKHALI d'accompagner l'ADEFE dans ce projet, pour une première intervention.

LES FEMMES DE L'EDEFE AU TRAVAIL

Le projet de jardins partagés sur Thiès et ses environs 

 

-    L'équipe de l'ADEFE avait déjà engagé ce projet avec des groupes de femmes motivées pour cultiver des terrains en friche. En réponse à leur demande, nous nous sommes engagés à les accompagner dans leurs activités de culture biologique .

 

UN NOUVEAU PARTENAIRE, LE COMITE DES FEMMES DE LA FEDERATION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DE PERSONNES HANDICAPEES ( CF/FRAPH ),

Le projet d'appui aux dynamiques régionales pour la promotion de lafemme et de la fille en situation de handicap. .

-  ce comité de femmes et de filles handicapées recherchait une association porteuse pour réaliser ce projet, leur permettant d'acquérir leur place dans le contexte local au niveau économique, social et culturel.

LES FEMMES ET JEUNES FILLES HANDICAPEES EN FORMATION